Shine Shivan, né en 1981 à Kerala, en Inde, est un artiste visuel accompli, connu pour ses œuvres évocatrices et souvent chargées d'esprit. Il a obtenu une licence en beaux-arts au College of Arts de Delhi et une maîtrise en arts visuels à l'université Dr. Bhim Rao Ambedkar d'Agra. L'art de Shivan s'inspire souvent des mythes et légendes védiques, créant un langage visuel distinct qui explore les thèmes de la spiritualité, de la nature et de la mythologie. Ses œuvres représentent souvent des divinités et leurs consorts dans des moments d'extase, intégrant des éléments de formes humaines et animales.
Sa carrière a commencé à attirer l'attention avec sa première exposition personnelle, "Sperm Weaver", à la galerie Maskara à Mumbai en 2009. Depuis, il a réalisé plusieurs expositions personnelles remarquables, notamment "Suck Spit" (2011) et "Language of Deceased" (2014) à la même galerie, ainsi que "My Mentor is a Wolf" à la Galerie Felix Frachon à Bruxelles (2016).
Shivan a également participé à diverses expositions collectives dans le monde entier, notamment dans des lieux prestigieux tels que la Tate Modern à Londres, le Kastrupgårdsamlingen Museum à Copenhague et l'India Art Fair à New Delhi. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre des expositions "Move on Asia" à Séoul et à Londres, et il a été sélectionné pour le SKODA Prize Twenty en 2010.
Outre ses expositions, Shivan a reçu plusieurs prix et bourses, notamment la bourse de la Lalit Kala Academy en 2008 et le prix national de la Culture and Education Society en 2005. Il a également participé à des résidences aux KHOJ Studios à Delhi.